Une nouvelle liste à Pradines : « PRADINES AUTREMENT »

Une nouvelle liste à Pradines : « PRADINES AUTREMENT »

Après une fin d’année 2019 et un début 2020 très actifs, l’association « Pradines Autrement » a constitué une équipe de campagne et élu une tête de liste pour les élections municipales de Pradines. Il s’agit de Christian LIAUZUN que nous avons interrogé.

M. LIAUZUN, on sait désormais que les tendances politiques de votre liste varient de la gauche à la société civile en passant par les écologistes. Mais vous, qui êtes-vous ?

Je viens de prendre ma retraite depuis trois mois. Ce qui me rend totalement disponible pour ma commune. Auparavant j’étais responsable d’une cellule au Conseil Départemental ce qui me confère un certain nombre de compétences indispensables quand on aborde la gestion d’une cité.

Par ailleurs, j’ai déjà accompli plusieurs mandats sous l’étiquette PS dont certains en qualité d’adjoint au Maire et je maîtrise les rouages de l’administration d’une commune ; ainsi, je peux apporter mon expérience à l’équipe que je vais présenter aux suffrages des pradinoises et des pradinois.

M. LIAUZUN comment vous distinguez vous du Maire sortant ?

Ma personnalité est fondamentalement différente de la sienne, j’ai toujours travaillé dans l’écoute et la concertation. J’ai beaucoup œuvré dans les associations pradinoises et j’ai tiré de ces expériences le goût de l’échange puis des responsabilités après avoir recherché la confiance des membres. Je fais en sorte de m’entourer de collaborateurs dont la parole, que je veux totalement libre, crée un dialogue vivant où les contradictions nourrissent la réflexion et la font évoluer. Lorsque je juge que la réflexion est aboutie je propose une décision qui reflète la tendance majoritaire.

Pouvez-vous citer un exemple qui démontre que la gestion actuelle manque de démocratie.

Lors de la séance du 22 juin 2017, le Maire a présenté au vote du Conseil Municipal une délégation de pouvoirs lui permettant de réaliser des emprunts limités à la somme de 4.500.000 € HT au lieu de 2.000.000 € HT précédemment. Cette décision occulte, d’une part, la gestion des emprunts importants et, en même temps, interdit tout débat démocratique sur ces décisions financières en Conseil Municipal. Un Maire ne doit pas détenir tous les pouvoirs. Par ailleurs, cette opacité est aggravée par la rareté de la commission des finances qui ne s’est pas réunie depuis mars 2018 soit quasiment deux ans.

Si la population de Pradines vote majoritairement pour votre liste, quels seront les principes directeurs de votre gestion.

L’équipe, que j’ai constituée, a conscience que la gestion de la commune dépasse les clivages politiques et doit se fonder sur les besoins de la population. Nous avons construit à cet effet un questionnaire dont l’exploitation nous a instruit sur les priorités des pradinoises et des pradinois.  Nous avons poursuivi ce travail par une dizaine de réunions publiques, de novembre 2019 à janvier 2020, pour nous imprégner plus finement du ressenti des habitants.

Nous coconstruisons, grâce à cette pratique de démocratie participative, un programme avec les personnes impliquées qui sont venues nous rejoindre ou qui nous ont seulement présenté leurs doléances. Nous les remercions toutes.

Si je me place dans l’éventualité heureuse que vous décrivez, je reviendrai régulièrement avec mon équipe auprès de la population pour éviter des erreurs d’appréciation de la réelle volonté de nos concitoyens.

C’est ainsi que, pour moi, l’expression “Pradines Autrement” trouve tout son sens et ne se limite pas à un simple slogan politique.

Si les pradinoises et les pradinois nous font confiance nous ferons en sorte que ces mots deviennent un point fort de notre gestion et qu’ils se matérialisent et s’ancrent dans la réalité de la vie municipale.

Facebook : Pradines Autrement

Tweeter : @Pradines2020Site internet : https://pradinesautrement.fr

Blog : https://pradines-autrement.blogspot.com

Mail : pradines.autrement@gmail.com

Tél : 07 49 31 07 31

Laisser un commentaire