Le conseil municipal à la lorgnette de Pradines Autrement

Lundi 25 mai a eu lieu, à Pradines, le conseil municipal d’installation de la nouvelle municipalité issue des urnes le 15 mars 2020.

Les 4 élus d’opposition de “Pradines Autrement” ont tourné la page de la mandature 2014-2020 par un acte fort : se fondant sur le respect républicain ils ont pris acte de l’élection du Maire et l’ont félicité pour son élection.

Cette reconnaissance n’est pas étrange : elle est même dans la continuité de la campagne électorale. En effet, les élus de “Pradines Autrement” rappellent qu’ils font de la politique en se basant sur les actes sans s’en prendre aux personnes.

Aujourd’hui nous sommes déjà loin de la campagne électorale. Bien des choses ont changé depuis le 15 mars.

Comme tous les membres de notre association, la population pradinoise a été marquée par la période de la pandémie qui a démontré l’unité de la nation face aux défis qu’on lui a imposé en dépit d’une gestion nationale quelque peu chaotique.

Cette redécouverte du civisme et de la solidarité nous a rassuré sur notre société et sur nous-mêmes.
Nous nous sommes “auto-instruits” sur nos capacités collectives et individuelles.

La réflexion qui en découle nous conduit à reconsidérer notre façon d’envisager la politique.

Faisant suite à ce constat, les élus de “Pradines Autrement” ont décidé de marquer cette première réunion de l’organe délibératif de la commune par des actes en votant toutes les délibérations qui leur étaient proposées en dépit de leur nombre vraisemblablement excessif pour une réunion d’installation de la municipalité.

C’était aussi pour eux une façon d’en finir avec des allusions faisant des membres de l’association des personnes à l’état d’esprit négatif animé uniquement par une volonté de revanche. Ces ragots ont d’autant moins de sens qu’une très large majorité des membres de “Pradines Autrement” faisait campagne pour la première fois !

En outre, toute la campagne de “Pradines Autrement” a été basée sur des écrits décrivant, après analyse, des actes de gestion de la municipalité précédente.

Ce travail de fond, conforme à la charte de l’association, a été sans concession à l’égard de la gestion 2014-2020.

Nous ne retirons rien de ce qui a été écrit mais nous ne sommes pas statique. Nous évoluons avec l’actualité. Aujourd’hui nous tirons un trait sur le passé et nous souhaitons écrire une nouvelle page de l’histoire de notre commune.

Après avoir donné acte de sa nette victoire au Maire désormais élu, nous nous remettons au travail et nous accomplirons notre travail. Les élus vont s’impliquer dans leurs diverses responsabilités et les membres de l’association vont continuer leur travail de vigilance.

Laisser un commentaire